Cabinet d'avocats AMPELITE AVOCATS

Depuis le 1er janvier 2023, c’est auprès l’INPI que les professionnels du droit et du chiffres (mains également les particuliers et professionnels) déposent leurs formalités d’entreprises.

Pour autant, le fameux “Guichet Unique” de l’INPI fonctionne très mal, si bien que l’ensemble de ces professionnels s’indigne fortement des problématiques qu’il rencontre – et à juste titre – pour créer, modifier ou fermer une entreprise.

Jusqu’alors peu réceptif aux remontées faites par voie de prises de résolutions (par les Ordres des experts-comptables et les Ordres des avocats), de posts LinkedIn et de courriers plus ou moins officiels, le Gouvernement n’a pu que constater les difficultés graves de fonctionnement du “Guichet Unique” et a mis en place une procédure de secours qui permet aujourd’hui de passer soit par le site Infogreffe, soit par un dépôt de dossier en version papier, et ce jusqu’au 30 juin 2023.

Il faut espérer que tout cela se simplifie ou 2023 ressemblera à une année de complexification et de retour en arrière pour les entreprises… Si ce n’est déjà trop tard !