Ampélite Avocats Cabinet d'avocats

La lutte contre les discriminations fondées sur le sexe au travail cible quasi-systématiquement les ruptures d’égalité défavorable aux femmes.

Dans l’arrêt du 23 novembre 2022, non seulement la Cour de cassation sanctionne une discrimination fondée sur le sexe dont a été victime un homme, mais en outre, elle a fait preuve de modernité en balayant des codes, pourtant retenus par les juridictions du fond, qui impliquerait que des femmes pourraient avoir une coiffure (tresses africaines) et pas des hommes.

En l’espèce, un steward a été sanctionné pour avoir refusé de respecter le manuel de la compagnie qui autorisait les femmes à être coiffées de tresses africaines mais l’interdisait aux hommes.

La Cour de cassation a cassé l’arrêt rendu par la Cour d’appel parce que les exigences de la profession de steward ne justifiaient pas d’interdire aux hommes une coiffure autorisée aux femmes.

Même au travail, chacun est libre de se coiffer comme il le souhaite !

Source : Soc . 23 novembre 2022, pourvoi n°21-14.060 – FP-B+R – communiqué de la Cour de cassation sur https://www.courdecassation.fr/toutes-les-actualites/2022/11/23/steward-sanctionne-par-sa-compagnie-aerienne-pour-le-port-dune?date_du=&date_au=&thematique%5B0%5D=1363&items_per_page=10&sort_bef_combine=created_DESC